VAE DCG

Vous devez  de part votre expériences montrer que vous possedez :

les différentes connaissances et méthodes appliquées à la finance et à la gestion d'entreprises.

les méthodes et outils utilisés pour l'organisation d'un cabinet d'expertise comptable, les entreprises industrielles ou commerciales, les compagnies d'assurance, les banques, etc.

Que vous maîtrisez

La comptabilité analytique et son application ainsi que les différents outils utilisés pour la gestion d'une entreprise par le biais de l'outil informatique.

Les principes fondamentaux de la finance, du contrôle de la gestion et de la trésorerie.

Expérience  de 1607h dans le domaine

Etre en mesure de rédiger, préparer son dossier en adéquation avec les compétences attendus  du référentiel de compétence du BTS,  Etre capable d'une prestation de soutenance devant le jury qui les confortera sur les acquis.

Entre 36h et 48h, nous garantissons l'accompagnement jusqu'à l'oral de soutenance.

Les activités et expériences vécues doivent être en adéquation avec le référentiel du diplôme. Vous devez justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole

​

Inscription jusqu'à 7 jours, délai de rétractation légale (attention si vous souhaitez obtenir un financement de pôle emploi un délai de 18 jours avant le début de la formation est imposé), Vous devez vous inscrire au moins 4 mois avant la date de dépôt du livret 2

​

Le tarif varie en fonction des besoins du candidat.(nous garantissons l'accompagnement jusqu'à l'oral de soutenance).

06.14.90.72.87 - reussir.ensemble2019@laposte.net

​

Choix et lecture des activités. Explications et complements de cours si necéssaire

​

Quiz questions à choix multiple application cas concret en rapport avec les activités choisies

​

Nous acceptons les personnes en situation de handicap, en fonction du handicap, merci de nous contacter pour définir éventuellement

100 %

​

12 candidats accompagnés, 83.33% de réussite totale, 16.66 % de réussite partielle avec deux candidats en attente d'une nouvelle présentation à l'oral

Validation par UE

​

Poursuite d'étude vers un master ou un DSCG en vu de poursuivre vers l'expertise comptable ou contrôleur des comptes par exemple.

Pré - requis

Objectifs / Compétences

Modalités d'accès

Délai d'accès

Méthodes mobilisées

Modalités d'évaluation

Accessibilité aux personnes handicapés

% de satisfaction

% de certification

Validation par bloc

Suite de parcours / Débouchés

Étape 1 > La recevabilité de la VAE

La première étape du dispositif est la rédaction du livret 1, qui précise la nature de l’expérience professionnelle du candidat. Ce livret est soumis à l’évaluation d’une première commission pédagogique qui établit la pertinence et la recevabilité de la candidature.

L'accompagnement REUSSIR consiste en un premier entretien personnalisé et une étude approfondie du livret 1 afin de garantir la parfaite adéquation entre l'expérience du candidat et les exigences du diplôme.
Le candidat est informé de la décision de la commission académique concernant son dossier, recevable en totalité ou partiellement, ou non recevable. Quelle que soit la décision, à savoir même en cas de réponse négative, il peut décider de poursuivre ou non la démarche VAE.

Livret 1 : Demande de recevabilité

Livret 1 : Notice

Étape 2 > La constitution du dossier VAE

La deuxième étape du dispositif est la rédaction du livret 2 qui indique pour chaque UE le référentiel de compétences correspondant au programme du DCG croisé avec l’expérience du candidat.
L’équipe VAE de REUSSIR a pour principal but d’amener le candidat à bien identifier en termes de compétences ses activités professionnelles au regard du diplôme visé.

L’accompagnement ENOES propose :

Étape 3 > Évaluation du dossier VAE par la commission académique

L'entretien d'évaluation
La circulaire n°2003-127 du 1er aout 2003, précise que «l’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires de celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. L’entretien permet au Jury de compléter son information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments d’information les plus significatifs au regard des exigences du diplôme. Dans ce sens, l’entretien ne peut revêtir la forme d’une interrogation orale sur les connaissances et les compétences. Cet entretien est préparé et conduit par le Jury à partir de l’analyse du dossier du candidat.»

La délibération
Au vue des recommandations de la commission académique, le jury national prononce les admissions.
La totalité du diplôme peut être validé ou seulement une partie des UE, ou aucune UE.

LE SUIVI

Á la fin de la formation le suivi consistera à prendre en considération le souhait des apprenants.

Certains souhaitent même si ce n’est pas toujours dans l’immédiat poursuivre la formation, une poursuite d'étude vers un master ou un DSCG en vu de poursuivre vers l'expertise comptable ou contrôleur des comptes par exemple., progression au sein de l'entreprise, pour les chômeurs possibilité de poste. .

Une aide spécifique est mise en place en fonction des objectifs poursuivis.

Les démarches inhérentes à l’entrée dans le monde du travail, les demandes formulées par les entreprises ou l’aide relative à la constitution d’un dossier donnent lieu à une proposition d’accompagnement.

Ainsi une aide peut-elle être apportée pour :

-L’élaboration d’un CV ou sa modification suite à la formation

- La rédaction d’une lettre de motivation

-La rédaction d’une petite annonce ou d’une réponse à une offre d’emploi

-Compléter un formulaire, un dossier d’inscription à un examen…

La liste n’est pas exhaustive, nous souhaitons que nos apprenants puissent se sentir de véritables acteurs dans la société dans laquelle ils évoluent ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, quel que soit le support utilisé (informatique, dossier papier), l’accompagnement doit être perçu comme une collaboration.